Que pouvez-vous gagner en participant à une séance de coaching à l’extérieur ?
Une séance de coaching en plein air est physiquement active, moins formelle, plus sensorielle et plus susceptible d’accroître la créativité. Une étude de l’université de Stanford s’est penchée sur les différentes façons dont la marche stimule la créativité. Il est intéressant de noter que les auteurs Oppezzo et Schwartz ont découvert que c’est le fait de marcher qui favorise la créativité, et pas seulement le fait d’être dehors. Ils ont constaté que la marche favorise la créativité, qu’il s’agisse d’une promenade dans la nature, dans un quartier animé ou sur un tapis roulant.
Pourquoi la créativité a-t-elle de l’importance en coaching ?
La créativité booste l’émergence de nouvelles idées et facilite la résolution de problèmes. En marchant notre créativité est libérée et nous sommes capables d’imaginer des solutions qui ne nous venaient pas à l’esprit auparavant.
Souvent, lorsque nous essayons de trouver des solutions à nos problèmes, nous pouvons rester bloqués dans nos têtes, dans des habitudes d’intellectualisation et de réflexion excessive. Le coaching en marchant engage le corps dans un exercice physique, laissant l’esprit libre de se concentrer sur l’ici et maintenant. De plus, l’acte physique de la marche favorise le flux de communication entre vous et moi et le fait d’avancer physiquement inspire l’action psychologiquement.
Nous avons plus de chances de nous détendre lorsque nous sommes à l’extérieur. Si le coaching en marchant est une pratique relativement récente, l’utilisation de la marche comme outil de réflexion est attestée par l’histoire avec l’adage latin « Solvitur ambulando » qui se traduit par « tout se résout par la marche ».
Plus récemment, Walter Isaacson a écrit à propos de Steve Jobs :
« Faire une longue promenade était son moyen préféré
pour avoir une conversation sérieuse. »
Revenir à l’instant présent
Le coaching en marchant ramène à l’instant présent ; ne rien faire d’autre que marcher nous rapproche de la sensation d’être présent à soi. Le rythme de la marche modifie les ondes cérébrales, des ondes bêta, orientées vers la tâche, aux ondes alpha, plus lentes, de la relaxation profonde.
Vivre l’instant présent c’est aussi s’écouter et répondre à ses besoins profonds, c’est soulager sa charge mentale et faire un premier pas vers la quiétude et le bonheur.
Le coaching en marchant est-il fait pour vous ?
Vous pensez qu’il est peu probable que le coaching en plein air vous plaise car vous n’aimez pas marcher ou être à l’extérieur, ou parce que vous préférez vous asseoir à une table avec un bic et du papier pendant une session de coaching ? Ou encore, vous ne souhaitez pas marcher lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises ? En réalité, participer à une séance de coaching en marchant peut vous apporter d’immenses bénéfices. C’est l’occasion pour vous de vivre une expérience holistique, qui engage à la fois votre esprit et votre corps pour libérer votre potentiel et vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Si pour vous, se promener est familier, peut-être même un acte quotidien alors le coaching en marchant sera considéré comme beaucoup plus motivant que de s’asseoir face à face avec moi. Lorsqu’une conversation de coaching est ajoutée à une promenade en plein air, elle devient une manière efficace, informelle et détendue de travailler.
Prêt pour tenter l’expérience ?